métier : restauratrice de poupées

L’entreprise

Depuis 1997, Marie-Line Lemoine est à votre écoute pour toutes vos restaurations de poupées afin de redonner à vos beautés antiques leur charme d’origine.

Sortie de l’Ecole Boulle en 1993, elle a très vite créé ses propres poupées après être passée par le décor sur porcelaine à Limoges et un restaurateur de poupées à Vichy.

Son expérience dans le domaine de la création, elle le met aujourd’hui au service de la restauration pour intervenir sur les diverses matières entrant dans la fabrication d’une poupée ancienne ou contemporaine : de la porcelaine, la composition, le papier mâché, le biscuit, la terre, la composition plastique, la cire, le celluloïd, etc… Cette liste contient les matériaux les plus courants mais de nombreuses possibilités sont également à envisager sur la résine, la prialytine ou le vinyl : renseignez-vous.

Vous pouvez consulter le site mais aussi prendre rendez-vous à l’atelier pour toutes vos restaurations, achats ou ventes de poupées ou jouets anciens. Vous trouverez tous les renseignements sur la fiche contact.

La restauration

La restauration de poupées devant rester une activité cohérente, il est tout de même préférable de repositionner une tête Jumeau sur un corps Jumeau mais parfois pour quelques pièces demeurant introuvables il est toujours possible de les fabriquer à l’identique, voir la rubrique sculpture.

La philosophie de l’entreprise est de respecter au maximum l’objet en limitant les restaurations invasives et en conservant, dans les limites du possible, les caractéristiques d’origine de votre poupée. Le but de la restauration est de permettre à votre poupée ou poupon de redevenir regardable, de durer dans le temps sans être pour autant dépossédé de son histoire.

La vente

Dans la boutique vous trouverez également les poupées de création fabriquées en très petites séries signées et numérotées mais aussi des poupées anciennes restaurées et tous les accessoires pour améliorer votre collection et la présenter.

La confection

Pour les vêtements de poupées, la fabrication donne lieu souvent à un modèle unique et sur-mesure en accord avec l’époque, un souvenir de famille du propriétaire, ou en résonance avec le décor dans lequel elle sera exposée…..

Les conseils techniques

Quoiqu’il en soit la restauration de poupée reste un geste affectif qui nécessite la collaboration du possesseur et du restaurateur. Afin que vous puissiez à la maison entretenir votre collection, vous pouvez consulter lesfiches techniques du site contenant quelques bons conseils de restauration et d’entretien.

Le site

Marie-Line Lemoine répondra à toutes vos questions concernant vos projets de restaurationde poupées et vous invite également à jeter un coup d’œil sur le site. Celui-ci vous ouvrira peut-être de nouveaux horizons sur les possibilités qui s’offrent à vous pour conserver le patrimoine de votre enfance ou agrandir votre collection….