Fabrication d’une jambe manquante

restauration poupée de cire Jésus restauration poupée de cire JésusCe Jesus de crêche en cire est arrivé très abîmé à l’atelier.

Au commencement, il est nécessaire d’analyser les restaurations à effectuer. La tête était cassée avec un oeil tombé à l’intérieur et les cheveux en laine mangés. La jambe gauche avait disparu. Le bras qui n’était pas d’origine était également cassé et il manquait un doigt à la main gauche et le costume était très sale.

Pour commencer, j’ai sculpté une nouvelle jambe en terre, après le moulage et plusieurs essais de cire, j’ai pu obtenir une nouvelle jambe en cire.

Il a fallu ensuite souder un nouveau doigt et une nouvelle chevelure en mohair sur la tête après avoir retouché le maquillage.

sculpture d'une jambe Jesus en cire restauration poupée de cire Jésus Etapes de fabrication d’une nouvelle jambe pour le Jesus en cire

1. fabrication d’un modèle en terre

2. réalisation d’un moule, puis coulage d’une cire de la même couleur

3. montage de la jambe sur la pièce à restaurer
restauration poupée de cire Jésus restauration poupée de cire Jésus restauration poupée de cire Jésus
détail de la restauration de la main détail de la restauration des pieds en cire Le jesus en cire avec une nouvelle perruque et un vêtement restauré