Poupée biscuit
Restauration complète Poupée Jumeau Modèle EJ
restauration de poupées - poupée Jumeau EJ restauration de poupées - poupée Jumeau EJ restauration de poupées - poupée Jumeau EJ
Cette très jolie poupée un des premiers modèles de la maison Jumeau en porcelaine pressée a gardé sont maquillage d’origine, malheureusement les différentes réparations maison ont fait disparaître une partie du front. Elle se trouvait coiffée d’un perruque en filasse de plomberie. Le carton moulé du corps était ramolli par endroit.

Pour lui rendre sont charme d’origine, il a fallut lui reconstituer une partie du front, poser une nouvelle perruque en cheveux naturels et réaliser une robe dans le style de l’époque, en soie ancienne et dentelle.
restauration de poupées - poupée Jumeau EJ restauration de poupées - poupée Jumeau EJ restauration de poupées - poupée Jumeau EJ Détails de la restauration de la tête où le maquillage d’origine a été conservé, la couleur du front a été peinte en fondu et un sourcils a été retouché, le corps a été consolidé et retouché pour permettre le remontage avec des élas tiques neufs
restauration de poupées - poupée Jumeau EJ restauration de poupées - poupée Jumeau EJ restauration de poupées - poupée Jumeau EJ Poupée terminée avec sa robe en soie et son empiècement en dentelle. Elle a coiffée avec une perruque en cheveux naturels blonds correspondant au reste de la perruque d’origine (trouvé avec la filasse) détails de la fabrication de la robe sur la page confection
Restauration petite poupée Bru
restauration de poupées - poupée Bru restauration de poupées - poupée Bru Cette très mignonne petite poupée Bru est restée enfermée pendant des années avant d’être emmenée à l’atelier. Victime d’une chute il y a longtemps, il a fallu reconstituer la tête avec des morceaux manquants, reposer une perruque, restaurer le corps et fabriquer une nouvelle robe avec des tissus anciens choisis par la cliente.
restauration de poupées - poupée Bru restauration de poupées - poupée Bru restauration de poupées - poupée Bru Le travail fait la poupée a ainsi pu sortir du tiroir et montrer son joli minois qui finalement hors de la cassure n’avait pas pris une ride.
Restauration bébé SFBJ 238
restauration de poupée - bébé de caractère sfbj 238 restauration de poupée - bébé de caractère sfbj 238 Cette joli tête de bébé de caractère SFBJ 238 avait déjà subit une première réparation par un recollage des morceaux très décalés. Pour compenser ces écarts, on peut voir un masticage très épais. Pour cacher les cassures, la personne avait peint au pinceau sur toute la surface de la tête. Comme la couleur de la porcelaine d’origine est cuite, j’ai pu décaper l’ensemble des morceaux qui finalement s’ajustaient parfaitement. On peut toutefois noter qu’il manquait un petit morceau sur le front sinon j’ai pu retrouvé la couleur d’origine de la bouche, des sourcils et une grand partie des cils, les joues ont été repeintes, elles avaient été poncées, je n’ai pas eu le choix.
restauration de poupée - bébé de caractère sfbj 238 restauration de poupée - bébé de caractère sfbj 238 restauration de poupée - bébé de caractère sfbj 238 restauration de poupée - bébé de caractère sfbj 238

.

Restauration poupée Bleuette

Restauration de la restauration d’une poupée Bleuette.

Analyse des travaux déjà réalisés sur la tête, soit : masticage grossier du front, blocage des yeux dormeurs
Démontage des parties rajoutées.
Restauration avec reconstitution du mécanisme dormeurs et d’une partie du front avec retouche de peinture.
Restauration d’une tête de poupée avec un morceau manquant

restauration de poupée - Tete steiner restauration tête poupée en biscuit de porcelaine SteinerPour cette autre tête de Steiner les morceaux ont été hélas perdus, il a fallu reconstituer les pièces manquantes soit une partie du front et une oreille. Pour cette opération, il faut créer une préforme de la tête de poupée, vous pouvez voir sur les photos ci-contre l’intérieur et l’extérieur de la tête, l’oreille sera sculptée après.

Sur les photos suivantes, l’oreille a été rajoutée, elle sera percée par la suite pour pouvoir porter une boucle d’oreille. Sur la restauration en cours, on a pu conserver le maquillage d’origine de la poupée à l’exception d’un petit morceau de sourcil que vous pouvez voir retouché sur la photo finale.

La tête de poupée ainsi reconstituée a gardé son maquillage d’origine, seules les parties manquantes ont été reconstituées. Elle a pu être remontée sur le corps d’origine.

restauration tête poupée en biscuit de porcelaine Steiner restauration tête poupée en biscuit de porcelaine Steiner restauration tête poupée en biscuit de porcelaine Steiner restauration tête poupée en biscuit de porcelaine Steinert

.....

Restauration d’une tête cassée et du corps
poupée Steiner robe à restaurer restauration tête poupée en biscuit de porcelaine Steiner restauration de poupée - corps poupée Steiner Tête à restaurée

Cette poupée est une Steiner Figure C datant environ de 1889 en biscuit estampé. On peut voir ici que la cassure de la porcelaine se situe essentiellement au niveau des yeux et du front. il sera donc très important de la restaurer en conservant toute l’intégrité du maquillage. Seuls quelques cils seront repeints, on pourra noter également deux petites retouches sur les sourcils. L’ensemble du maquillage restant sera conservé.

Quant au corps en papier-mâché violet typiquement Steiner, on peut voir qu’il y a un pied à resculpter. Pour finir, je devrai remonter la poupée et restaurer la robe ancienne en assez mauvais état.

Ci-dessous on peut voir le résultat de la restauration. Sur le corps nu on voit qu’un pied a été resculpté. La tête a été recollée, les éclats mastiqués. La robe a été raccommodée puis agrémentée de dentelle et d’un ruban ancien en soie pour faire la ceinture.

tête poupée restaurée tête restaurée et corps POupée Steiner habillée poupée Steiner avec robe ancienne

.....