Restauration d’un Jesus en cire

Cette poupée Enfant Jésus de la fin du 19ème siècle est original puisque monté sur une boite à musique probablement d’origine Phalibois. Il n’est pas très abîmé mais très défraîchi, les couleurs du visage ont disparu avec les cils, sourcils et cheveux. La crèche sur laquelle il est couché en papier-mâché est très endommagée et une grande partie du paillage a disparu. Un doigt est également cassé.

restauration poupée cire restauration poupée cire restauration poupée cire Afin de ne pas abimer le corps en tissu, il a été filmé durant la restauration. On peut voir sur les photos ci-contre les différentes restaurations à envisager

restauration poupée cire restauration poupe Jesus cire Le support de cette poupée Enfant Jesus est composé d’un socle en bois contenant le mécanisme surmonté d’une crèche en papier plié à restaurer. Il a fallu tout d’abord consolider le papier en train de se déchirer, mettre des pièces aux endroits manquants, reconstituer la couleur et le flocage en s’inspirant des restes originaux dont on a d’ailleurs pu garder les éléments fantaisies (épis de blé en fil de laiton, fleurs...) et grâce aux champs proches de mon habitation le paillage en conservant quelques épis de blé authentiques comme sur l’original.

ci-après : vous pouvez constater le repositionnement du doigt cassé, l’implantation des cheveux en mohair sur la calotte en cire et la poupée Enfant Jesus remontée avec son vêtement d’origine en soie nettoyé. Il est a noter que toute la passementerie en fil de laiton a retrouvé toutes ses couleurs originales au nettoyage.

restauration poupée de cire Jésus restauration poupée de cire Jésus restauration poupée de cire Jésus restauration poupée de cire Jésus