Restauration d’une tête cassée et du corps
poupée Steiner robe à restaurer restauration tête poupée en biscuit de porcelaine Steiner restauration de poupée - corps poupée Steiner Tête à restaurée

Cette poupée est une Steiner Figure C datant environ de 1889 en biscuit estampé. On peut voir ici que la cassure de la porcelaine se situe essentiellement au niveau des yeux et du front. il sera donc très important de la restaurer en conservant toute l’intégrité du maquillage. Seuls quelques cils seront repeints, on pourra noter également deux petites retouches sur les sourcils. L’ensemble du maquillage restant sera conservé.

Quant au corps en papier-mâché violet typiquement Steiner, on peut voir qu’il y a un pied à resculpter. Pour finir, je devrai remonter la poupée et restaurer la robe ancienne en assez mauvais état.

Ci-dessous on peut voir le résultat de la restauration. Sur le corps nu on voit qu’un pied a été resculpté. La tête a été recollée, les éclats mastiqués. La robe a été raccommodée puis agrémentée de dentelle et d’un ruban ancien en soie pour faire la ceinture.

tête poupée restaurée tête restaurée et corps POupée Steiner habillée poupée Steiner avec robe ancienne

.....