Sculpture
Création de pieds et mains en cire

poupée cire sculpture des pièces manquantes pour restauration

Sculpture originale pieds et mains Pieds en cire Détail de la création des pièces en cire et du tirage final, vous pouvez voir d’autres exemples à la rubrique restauration de cire
Les étapes de création d’une poupée

Depuis 1994, Enil Creation crée des poupées en porcelaine, tout d’abord en tant qu’artiste libre puis en 1997 en tant qu’artisan d’art. Ce sont des petites séries de 10 à 30 exemplaires signées et numérotées dans la nuque allant de 11 à 42 cms. Tous les modèles sont différents de part leur maquillage et leurs tenues qui sont toutes uniques. Les meilleurs matériaux sont employés à leur production du mohair ou du cheveux naturels pour les perruques, soie et coton pour les vêtements. Chaque modèle est fourni avec son acte de naissance.

1- Modelage d’une tête et d’un bras en terre

2- Fabrication d’un moule d’aprés la tête

3- Moule en plâtre servant au coulage de la porcelaine
1- Porcelaine brute sortie du moule, les bras sont percés en prévision du montage

2- Morceaux de poupées après la première cuissson

3- Maquillage des divers morceaux de poupées avant la cuisson de la couleur à 780°C
Restauration d’une statue

Suite au vol des mains de la statue de la vierge miraculeuse de l’église de Vertaizon. La statue étant fixée sur un meuble sans possibilité de déboulonnage, il a fallut trouver une ruse pour faire le modelage et les tirages à l’atelier et avoir juste le travail de montage et patine à faire sur place. Devant le peu de photos retrouvées de cette statue, ces mains sont une synthèse de la documentation trouvée.

Restauration statue - modelage mains Restauration statue - modelage mains Restauration statue - modelage mains Restauration statue - modelage mains
Restauration statue - modelage mains
Restauration poupée Huret - édition d’un corps

La poupée Huret très rare car fabriquée en petites quantités possède des corps en différentes matières : bois, bois et cuir, cuir et Guttapercha. Cette dernière matière utilisée vers 1880 est une gomme issue du latex naturel. Elle a du mal à résister aux UV et a une forte tendance à se durcir pour devenir très fragile voir à s’autodétruire. Les conséquences, la matière réduit bloquant les articulations, ceci rend les mesures de conservation impossibles et la restauration inutile.

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Les poupées Huret issues de l’artisanat de Luxe étaient vendues à l’origine sans vêtement pour que les enfants l’habillent. Le résultat est l’expansion du marché de la confection de vêtements et accessoires pour poupées faites par des ouvrières spécialisées. Ce sont de très beaux vêtements et accessoires faits sur mesure d’une qualité exceptionnelle.

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La question est fallait-il changer le corps ? Dans ce cas, les vêtements ne vont plus ou mal. J’ai donc décidé de rééditer un corps, le but étant de conserver les morceaux en guttapercha d’origine sans les bidouiller, et de redonner à cette poupée ses proportions d’origine pour qu’elle puisse porter sa jolie robe. Pour ce faire, il a fallut sculpter les parties manquantes et reconstituer les articulations.

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