Poupées anciennes

Restauration de poupées en biscuit

 Les poupées anciennes ont souvent la tête en biscuit de porcelaine et le corps en bois ou papier-mâché,  les cheveux en cheveux naturels ou mohair

Poupée Simon et Halbig moule 1129 vers 1910

Remontage, création d'une coiffure et d'un vêtements

Cette très jolie poupée est venue à l'atelier dans l'état de sa découverte soit les élastiques totalement distendus, les yeux dormeurs cassés mais les globes étaient encore existants et sans vêtement.

Afin de la replacer dans son contexte d'origine, nous avons mis en commun nos documentations pour répondre à la question : "Comment cette poupée était elle habillée à l'origine"

Suite à plusieurs croquis, j'ai pu réaliser un kimono avec un tissu en coton et une perruque en cheveux naturels reproduisant la coup de la poupée à l'origine.

Etapes de restauration d'un bébé de caractère SFBJ 227

Démontage du collage au plâtre, collage, reconstitution du manque et de la couleur, création d'un costume.

Ce joli poupon cassé depuis très longtemps a subi un premier recollage avec du plâtre ciré qu'il a fallu démonter à l'eau chaude. le recollage a donné lieu à quelques surprises puisque l'un des morceaux n'était pas situé au bon endroit.

J'ai ensuite reconstitué les parties manquantes, puis fait un remontage en conservant au corps toutes ses parties anciennes.

Il a été habillé selon les directives de la cliente qui désirait un costume marin. J'ai proposé deux versions la blanche a été retenue.

Poupon SFBJ 227 terminé

Poupée JUMEAU modèle EJ

Poupée Jumeau modèle EJ dont un morceau de la tête est à refaire, les élastiques, pose d'une perruque, fabrication d'une robe sur mesure  choisie par le client.

Cette très jolie poupée un des premiers modèles de la maison Jumeau en porcelaine pressée. Elle a gardé son maquillage d’origine, malheureusement les différentes réparations maison ont fait disparaître une partie du front. Elle se trouvait coiffée d’une perruque en filasse de plomberie. Le carton moulé du corps était ramolli par endroit.

Pour lui rendre sont charme d’origine, il a fallu lui reconstituer une partie du front, poser une nouvelle perruque en cheveux naturels et réaliser une robe dans le style de l’époque, en soie ancienne et dentelle

Détails de la restauration de la tête où le maquillage d’origine a été conservé, la couleur du front a été peinte en fondu et un sourcils a été retouché, le corps a été consolidé et retouché pour permettre le remontage avec des élastiques neufs

Etapes de restauration d'une Poupée Schmitt

Poupée ancienne de la marque SCHMITT, reconstitution d'une oreille manquante, fabrication d'une main et remontage avec restauration de la perruque.

Rare et jolie poupée Schmitt ayant subi une première restauration l'ayant laissée avec une oreille et une main manquantes. Plusieurs morceaux également mal recollés.

Dans le cadre de cette restauration, il était important de garder le maquillage d'origine qui malgré une première restauration avait été bien conservé. Pour éviter les dégradations dues au ponçage, j'ai protégé les couleurs restantes puis j'ai reconstitué les parties manquantes tel qu'elles devaient être à l'origine.

Cette poupée est montée sur un corps JUMEAU, dont j'ai réédité une main pour ne pas avoir d'anachronisme au  niveau de la forme.

La perruque ancienne a été nettoyée et coiffée

Restauration d'une poupée Bru avec corps en bois

Poupée de la marque Bru, remontage et restauration du corps dont sculpture d'un pieds, pose nouvelle perruque en mohair.

Cette jolie poupée de famille vient d'un héritage. Elle a été très peu malmenée, ce qui lui a permis de garder une tête en bon état avec ses très beaux yeux d'origine. Malgré tout le temps a fait son oeuvre en permettant à la perrque d'origine en mohair de disparaître en laissant quelques mèches, le corps de se craqueler et un pieds de disparaitre.

Toujours dans l'objectif de garder l'objet le plus authentique posssible, je n'ai remplacé que les parties manquantes. L'enduit d'origine du corps étant majoritairement en bon état, j'ai agi par retouche pour fondre la restauration du pieds et du haut du corps dans l'ensemble.

Cette jolie poupée Bru valait le coup de sortir du grenier.

 Galerie de pièces restaurées

Share by: