Il est préférable de travailler sur un support stable et mou type serviette éponge épaisse ou tissu sur papier bulle. Disposez tous les outils nécessaires à portée de mains : une cuvette d’eau chaude (non bouillante), le savon de Marseille, une brosse à dents, des cotons tiges et du papier absorbant.
2. Protection
Pour nettoyer la tête de la poupée, il est préférable d’enlever la perruque. Si la tête de votre poupée doit rester accrochée au corps protégez-le en glissant un sac plastique au niveau du cou qui enveloppera tout le corps de la poupée.
3. Yeux fixes et dormeurs
Dans les deux cas les anciens montages sont fragiles, il est donc nécessaire de faire très attention à ce niveau. Ne jamais immerger la tête de la poupée entièrement dans l’eau cela décollerai le plâtre de montage, ainsi que les cils et la cire des yeux dormeurs.
4. Nettoyage de la tête
Dans un premier temps, on effectue un brossage de la tête de la poupée avec la brosse à dent, le savon et l’eau, en effectuant des petits mouvements circulaires. On rince au fur et à mesure avec du papier absorbant humide. Au niveau des yeux, on intervient avec précaution avec de petites brosses ou directement avec un coton tige pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans les montages. Si les yeux de votre poupée sont poussiéreux, vous pouvez les nettoyer avec un coton tige humide.
Titre de la diapositive
Etape 1
Bouton
Titre de la diapositive
Etape 2
Bouton
Titre de la diapositive
Etape 3
Bouton
Titre de la diapositive
Avant/après nettoyage
Bouton
ATTENTION - Les poupées collées peuvent réserver des surprises et se décoller au contact de l’eau. - Les poupées restaurées : Certains restaurateurs utilisent des peintures se dissolvant dans l’eau. Dans ce cas faites un essai sur un endroit caché et pour le nettoyage en surface employez un pinceau et une soufflette (bombe pour ordinateur).
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
Titre de la diapositive
Écrivez votre légende ici
Bouton
5. Nettoyage du corps
La technique la moins agressive reste la lingette nettoyante qui a l’extrême avantage de n’humidifier qu’en surface. Elle enlèvera la poussière sans attaquer le vernis ancien. Toutefois, cela ne sert à rien de frotter très fort quelques fois les différences de couleurs sont liées à une trop grande exposition à la lumière. Il arrive également que sur certaines poupées le vernis soit usé. L’endroit usé peut devenir plus foncé quand on le nettoie. Pas de panique, il reprend sa couleur normal au séchage. Par contre, n'insistez pas l'enduit risque de disparaitre, laissez juste sécher tranquillement.
6. Les vieilles colles
Ne jamais gratter les vieilles colles sur les têtes en porcelaine. Quand la couche est très épaisse cela peut provoquer des éclats. Les colles très anciennes se décollent très bien à l’eau bouillante pour des colles plus récentes vous pouvez essayer l’acétone (uniquement sur la porcelaine, à éviter absolument sur la composition et le celluloïd).
Les cheveux
7. Collage de la perruque
Surtout n’employer jamais de colles fortes. Proscrire cyanolite, néoprène, colle au pistolet et époxy de ce travail. Une simple colle vinylique blanche suffit et à l’avantage de devenir transparente au séchage (à condition de respecter une épaisseur correcte) et de se décoller à l’eau. Ne pas mettre une grosse épaisseur de colle cela ne sert à rien mais la disposer sur les endroits stratégiques sommet du crâne, au niveau des tempes, du front et une pointe derrière la tête. Il est toujours plus facile de coller une perruque dont la taille correspond à la tête.
Titre de la diapositive
Etape 1
Bouton
Titre de la diapositive
Etape 2
Bouton
Titre de la diapositive
Etape 3
Bouton
8. Nettoyer une perruque de poupée
Avant de nettoyer une perruque de poupée, il faut tout d’abord identifier la matière et l’état.
On peut les classer en trois principaux groupes : les cheveux naturels, le mohair, et les cheveux synthétiques. Si vous n’arrivez pas à identifier la matière, vous pouvez faire le teste de la flamme avec une toute petite quantité de cheveux, que vous aurez préalablement coupée et posée sur un support non inflammable. Le cheveu naturel et le mohair s’enflamment et dégagent une odeur de poils grillés, le mohair par rapport aux cheveux naturels a un aspect laine. Les cheveux synthétiques brûlent sans s’enflammer et forment un amalgame plastique. Quelquefois, ils dégagent une odeur acide (selon le type de fibre synthétique).
L'état
Sur une perruque ancienne, nous ne savons généralement rien sur de la provenance du cheveu, ni sur son entretien et encore moins des conditions dans lesquels il a été entreposé. Il faut donc envisager le traitement le plus doux possible. Le filet en tissu sur lequel les cheveux sont cousus est quelquefois endommagé, il est important de le raccommoder, en fixant des pièces d’un tissu d’une couleur similaire sur les parties manquantes. Ainsi on peut peigner sur des bases solides. Il faut également observer l’implantation des cheveux. S’ils sont cassés au niveau du filet laissez tomber tout peignage car les cheveux vous resteront dans les mains.
Coiffure
Sur les perruques anciennes en cheveux naturels , il est important d’éviter l’eau au maximum. Vous pouvez enlever la poussière par un peignage avec des brosses douces. On procède mèche par mèche, en tenant toujours la base du cheveux par l’intérieur de la perruque pour éviter au maximum les chutes (hélas ça ne repousse pas). Pour les nœuds persistants vous pouvez vous aider d’un pic, type clou ou queue de peigne toujours en tenant le cheveu en amont. Il est important de démêler du bas vers le haut. Une fois les nœuds envolés, vous pouvez redonner une forme à la perruque à l’aide d’eau coiffante en spray et de rouleaux qui n’endommageront pas la nature du cheveu. Important : si vous utilisez l’eau coiffante, il ne faut absolument plus d’amalgames de poussières sur la perruque. S’il en reste trop, on risque de voir apparaître de grosses pellicules de saletés.
Titre de la diapositive
1. Cheveux naturels : démêlage
Bouton
Titre de la diapositive
2. Cheveux naturels : coiffure
Bouton
Titre de la diapositive
3. Cheveux naturels : résultat
Bouton
Titre de la diapositive
1. Mohair : Avant
Bouton
Titre de la diapositive
2. Mohair : coiffure
Bouton
Titre de la diapositive
3. Mohair : résultat
Bouton
Pour les perruques en mohair, il est recommandé de ne pas les peigner ou juste un léger brossage en surface pour évacuer un maximum de poussières. Il vaut mieux toujours agir avec une brosse douce type bébé ou jeunes animaux. L’opération finie vous pouvez lui redonner du volume en écartant les fibres avec vos doigts. Vous pouvez ensuite leur donner une forme avec la même méthode que le cheveu naturel.
Les perruques en synthétiques quand elles sont amovibles, c’est peut-être plus facile de les changer. Sinon pour une poupée en vinyle où les cheveux sont cousus sur le crâne il convient de les démêler comme pour le cheveu naturel. Par contre seul une bonne laque peut permettre de leur redonner une forme.
Si malgré tous vos efforts, la perruque s’avère être très sale mais dans un excellent état, vous pouvez la faire tremper dans de l’eau tiède avec un shampoing très doux. Surtout n’oubliez pas le démêlant, laissez le agir au moins 15 minutes, cela limitera les chutes.
Dans tous les cas, une grande patience est recommandée. Choisissez de préférence un endroit où vous pouvez laisser ce travail en plan et recommencer par exemple le lendemain. Cela évite l’énervement : premier ennemi du nettoyage de perruque.