Sculpture

La sculpture

Dans le cadre d'une restauration pour réinventer une pièce manquante,
pour rééditer des parties disparues ou autodétruites, fabriquer des pièces artistiques en très petites séries ou uniques

Restauration d'un automate forain

Recréation de la tête d'un automate forain en cire

Cette diseuse de bonne aventure vous dira votre avenir maintenant qu'elle a retrouvé sa tête et son look. Pour voir ce qui va se passer, un peu de magie est nécessaire, c'est pourquoi à chaque prévision, ses yeux s'éclairent et ses mains cherchent la meilleure carte.

Le travail dont vous pourrait découvrir les photos ci-contre consiste à la création d'une nouvelle tête, une édition en cire en conservant le mécanisme des yeux, dernier vestige de  la tête d'origine fondue, en tenant compte des côtes du mécanisme restauré. Puis de la restauration des vêtements et des mains.

Ci-dessous, le buste réinstallé dans sa maison d'origine

Pour le cablage et  l'installation de leds dans les yeux quand la tête tourne, je remercie Lemoinelec pour sa collaboration et ses solutions ingénieuses. Vous trouverez ses coordonnées dans la page partenaire

Restauration poupée HURET, création d'un nouveau corps

Modelage des parties manquantes, moulage et édition d'un nouveau corps

Les corps en gutta percha étaient très sophistiqués permettant l'articulation totale de la poupée. Ce procédé n'est pas sans rappeler "les ball jointed dolls" actuelles. Hélas, la matière sorte de latex naturel s'autodétruit afin de conserver la poupée qui avait la chance d'avoir tous ses vêtements et sa boite d'origine, ainsi qu'une paire de mules assorties à la tenue, j'ai du refabriquer un corps à l'identique en réinventant les parties disparues.

Sculpture d'un avant-bras manquant

Sculpture années 20 en régule avec tête en prialytine

Sculpture d'une tête à l'identique et de deux mains

La tête originale de cet ornement de cheminée s'autodétruisant , il était important d'en éditer un nouveau avant sa complète disparition. Le même travail a été effectué pour les mains.

Afin d'avoir la forme générale et l'implantation du cou, j'ai fait un premier moulage puis retravaillé et remis en forme en gardant les proportions et le style d'origine.

Après un moulage du modelage définitif, j'ai coulé de la résine chargée de pigments afin de rappeler la couleur ivoire que la matière d'origine se proposait de remplacer. La couleur a été patinée pour faire ressortir les détails.

Création d'une tête de vierge dans le cadre de la restauration d'une crèche complète

Modelage d'une tête et de l'ensemble des mains d'après les autres santons

Dans le cadre de la restauration complète de la Crèche de Saint Symphorien sur Coise, création d'une tête ayant disparu quelques années auparavant avec pour documentation les autres santons, la tête de dépannage réalisée au moment de la disparition du modèle d'origine, et les photos d'autres santons de la même époque déjà restaurés.

Réalisation de modèles pour les mains et les pieds qui étaient très cassés afin de pouvoir les rééditer.

Fabrication de moules, réédition des cires et mise en couleur

Jardinière en Sarreguemines

Création de deux têtes manquantes, émaillage à froid

Ne trouvant pas de documentation représentant ce modèle de Jardinière, création deux deux visages féminins identiques sans expression comme il est de coutume dans ce genre de réalisation.

Le but étant de rendre regardable cette jardinière en Sarreguemines.

projets en cours de création...

Projets finis et exposés

Share by: