Les restaurations
Le travail de restauration concerne les objets anciens avant les années 60, pourvu qu'ils soient en porcelaine, terre cuite, papier- mâché, faïence, biscuit ou cire... Je peux intervenir sur des objets d'art ou ayant une simple valeur sentimentale.
Plusieurs niveaux de restaurations sont à votre disposition allant de la simple conservation pour ralentir la dégradation de l'objet, une restauration pédagogique qui restera visible plutôt les objets issus du patrimoine jusqu’à la reconstitution complète et illusionniste.
Chaque intervention est réversible et respecte les couleurs d'origine de l'objet. La couleur d'origine est protégée et les couleurs reconstituées sont posées par retouches.
On peut réinventer votre poupée d'enfance pour en faire un objet unique que vous pourrez enfin sortir du grenier ou du dessus de l'armoire.
Tous les travaux ci-après ont été effectués en collaboration avec le client en essayant de trouver la meilleure solution pour chaque objet à restaurer, pour lui garder un maximum d'éléments d'origine mais également respecter les souvenirs de son propriétaire.
Pour l'entretien de vos poupées, consultez les fiches techniques.
Pour tous vos projets de restauration que ce soit de poupées, de céramique ou de cire, toutes vos questions sont les bienvenues.
Expédition d'un objet à restaurer
Suite à un devis en ligne, vous souhaitez expédier votre objet,
n'oubliez pas de remplir le bon d'expédition, à télécharger en cliquant le bouton
poupées anciennes
Il est important de conserver la majorité des éléments d'origine encore présents et de les remplacer quand c'est possible par des éléments d'époque. Le but est d'apporter un témoignage de l'objet tel qu'il a été conçu à l'origine.
C'est pourquoi, dans la cadre d'une restauration illusionniste de porcelaine, j'agis par retouche en protégeant les couleurs d'origine. Les produits ayant évolués en résistance, une restauration faite aujourd'hui durera plus que celle d'il y a 30 ans, malgré tout il est important d'observer le principe de réversibilité.
Dans le cas d'une restauration de conservation, il est important d'entretenir l'esthétique de l'objet en le consolidant pour éviter qu'il ne se détériore trop vite. La restauration sera la moins interventionniste possible et restera visible.
Pour les robes, si vous possédez le modèle d'origine en bon état on peut envisager d'intervenir, sinon je conseil de le conserver à l'abri de la lumière et de refaire un modèle d'inspiration,