Les céramiques

La restauration de céramique employant les mêmes techniques que pour la restauration de tête de poupées, je peux intervenir sur de nombreux autres objets cassés s'ils sont fabriqués en biscuit, faïence, porcelaine ou terre cuite. Vous trouverez quelques exemples dans cette page.

Restauration d'un bouclier en porcelaine de la manufacture italienne Cappodimonte

Décollage, collage, reconstitution des parties manquantes et retouche des couleurs


Ce grand bouclier en porcelaine de la marque italienne Cappodimonte en porcelaine pressée avait déjà été restauré il y a une trentaine d'année, d'où les divers amalgames de colle et traces de peinture.


Avant d'engager la restauration, il a fallu les repérer et les retirer afin de repartir sur des morceaux de porcelaine propres. La surprise dans ce genre d'opération comme ici c'est des manques dans le nombre de morceaux.


Une foirs le tout nettoyé, on colle, on reconstitue les morceaux manquants puis vient les retouchesdu fond et la couleur pour reconstituer le décors original très complet.


Etapes de la restauration d'un bouclier Cappodimonte

Etapes de la restauration d'une colonne en céramique Delphin MASSIER

Assemblage de la colonne cassée et retouche des couleurs


Oeuvre du célèbre céramiste Delphin MASSIER (1836-1907) à Vallauris dont la famille très connue dans le milieu de la céramique d'art a su laisser un héritage conséquent de pièces de qualité. Cette colonne est surmontée d'une vasque avec des iris, qui heureusement n'était pas endommagée.


Colonne Delphin Massier restaurée  - restauration de céramique - barbotine

Etapes de la restauration d'un bouclier Cappodimonte

Boîte en émaux de Longwy

Décollage, collage, reconstitution de l'éclat et retouche la couleur.


Boite en émaux de Longwy, fabrication récente des années 90 de forte valeur sentimentale

Boite en émaux de Longwy

Biscuit de Sèvres -Statuette équestre Henri IV

Reconstitution des morceaux manquants d'après la statue originale en bronze

Analyse de la restauration d’une statuette en biscuit de Sèvres inspirée de statue du Pont Neuf en bronze œuvre de François Frédéric Lamot, livrée en 1818.
Les manques : Sabot droit du cheval, le harnachement, l’épée et le bâton de maréchal.

Sculpture des parties manquantes d’après le modèle en bronze. Reconstitution du bâton de maréchal avec le décors de fleurs de lys et de l’épée correspondant au modèle porté par Henri IV

Restauration biscuit de porcelaine Sèvres

Etapes de la restauration de la statuette équestre Henri IV

Vases de Mariés, porcelaine de Paris, Grotesques

Reconstitution des éléments manquants en résine translucide, retouches de la couleur par rapport aux originaux

Petite porcelaine allemande, valeur sentimentale

Cassures suite à une chute avec de petits morceaux manquants


Collage de l'ensemble des éléments, comblage des manques et retouches de la couleur

 Galerie de pièces restaurées ou en cours de restauration